Solidarité

Des jeux de société (serious games) comme outils du travail social

EVRY
Aucun vote
Donner à voir la créativité de travailleurs sociaux en Travail Social

Porteur(se) de projet

Dominique LAMBERT
Chef de Projets
CD 91
Membres du projet
Florence GUILLEVIC; Emmanuelle LEVESQUE; Isabelle GERMAIN; Sandrine FINARD; Aurélia BERNHARD

La problématique

L’une des 2 modalités du Travail Social – l’intervention collective en direction des personnes accompagnées- , est toujours à encourager, pour sortir de la seule approche non satisfaisante du « tout dispositif existant », et pour co-construire de telles actions collectives avec les personnes accompagnées elles-mêmes.

L’action collective en Travail Social apparaît une opportunité également, vu la densité grandissante des problèmes sociaux qui ne peuvent plus se satisfaire d’une réponse individuelle au regard des moyens et des problèmes d’attractivité des métiers du social.

Les travailleurs sociaux se montrent capables d’inventivité et de création dans les actions collectives. Cela participe à donner du sens à leur travail et les valorise.

Un projet collaboratif

Le jeu social ou « Serious Game social » est un outil parmi d’autres pour mener à bien des actions collectives. Des travailleurs sociaux de notre Direction du Développement Social -la DDS du CD91- ont réalisé en particulier au moins 3 jeux pour amener à travailler de manière ludique et collective avec des personnes accompagnées : • “Jeu des lois pour les femmes” : imaginé à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes (8 mars 2022), ce jeu permet un rappel des lois, des grandes dates et des lieux ressources du territoire. Le jeu des "lois pour les femmes" a permis d'établir une cartographie locale des ressources du territoire. Les jeux "L'insertion : à vous de jouer" et "Jeu consomme" ont été construit en s'appuyant pour le 1er, sur le cadre législatif du RSA, et le second, sur les ressources du quotidien. • “Jeu consomme” : un autre jeu de l’oie, cette fois afin de sensibiliser à la maîtrise du budget familial (trucs et astuces pour mieux et moins consommer/dépenser). • "L’Insertion : à vous de jouer !" : en lien avec le contrat d’engagement réciproque, cet outil sous forme de “jeu des 7 familles” permet aux bénéficiaires d’aborder l’ensemble des thématiques importantes (budget, logement, santé, transport, emploi, vie familiale, insertion).

Un projet inspirant

Ces jeux ont été présentés lors d'un webinaire idealCO à 143 personnes de toute la France. Suite à cette présentation, le "jeu des lois des femmes" a été demandé par les autres territoires ; et le jeu "L'insertion : à vous de jouer" est en court d'être breveté et des professionnelles suite au webinaire ont pris contact pour demander à se le procurer.  

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

8 commentaires
Jérôme GIRAUD, le 22 mars 2023

Un projet très intéressant, merci pour le partage

christine casimir, le 14 avril 2023

Des professionnels engagés pour une approche différente dans l’accompagnement en travail social auprès des personnes

Kimou ACHIEPI, le 5 mai 2023

Continuez à être inventif dans le développement social et l’insertion.

Emmanuelle TEXIER, le 5 mai 2023

Bonjour, je trouve votre approche très intéressante. Est-ce la dimension impact écologique ou transition écologique est abordée au travers de ce jeu?

Kamel HAMCHAOUI, le 2 juin 2023

Tout simplement le meilleur outil pour débattre d’un sujet sensible tout en s’amusant !

Sarah Khouaidjia, le 7 juillet 2023

Bravo pour cette initiative les collègues!!
Travailler de manière ludique, c’est une excellente démarche!

Coralie DELAIRE, le 24 juillet 2023

Bravo c’est une très bonne idée !

sylvie douarin, le 23 août 2023

je trouve que c’est super de créer ces jeux ce qui j’espère permettra aux personnes d’apprendre pleins de choses en jouant

Autres projets remarquables

Solidarité

Déploiement et mise en œuvre de la Référence de Parcours

Yann FRANCK Conseil Départemental de Haute-Savoie
Solidarité

Laboratoire des Transitions

Philippe Haertel Région Occitanie
Solidarité

Ensemble, tous différents

Frédéric Lacaze Mairie de Toulouse