Vie locale

Des agent.es et salarié.es en insertion prennent la pose et s’exposent

Rennes
Aucun vote
Impliquer et valoriser le travail des agent.es et salarié.es en insertion

Porteur(se) de projet

Camille LE JANNOU
Chargée de mission - ingénierie de projets culture - social
Département d'Ille-et-Vilaine
Membres du projet
Allanic Guillaume ; Briand Nicolas ; Cheminant Franck ; Cheminel Jean-Marie ;Chopin Olivier ; Donou Alan ; Drocourt Vincent; Gard Alban ; Gatineau Jonathan ; Gesmond Agnes ; Gousset Guy ; Guerroué Sabine; Kervern Frederic ; Krause Eloïse ; Landais Nicolas ; Le Bars Jerome ; Le Cœur Marie; Le Jannou Camille; Le Locat Cyril ; Le Tallec Gwen; Menoux Anthony ; Musumeci Guillaume ; Neveu Fabrice ; Thierry Sarah ; Veillard Anthony ; Sophie Remoué ; Thibaud Gaborit ; Thierry Bazin ; Van Der Sman Martine ; Vincent Cohan ; Yann Traineau ; Pour faciliter les échanges, un groupe projet a été créé afin de pouvoir rendre compte régulièrement des étapes de travail et de faciliter les échanges entre :• les différents services : les services développement local des 6 agences départementales, les chefs d’équipe Espaces Naturels Sensibles et les chefs adjoints, le service action culturelle, la direction lutte contre les exclusions, le service espaces naturels sensibles et la direction de la communication pour le Département• les partenaires du projet : association Pass’emploi et le Carré d’art – centre d’art• et l’artiste, François Faguet

La problématique

Au regard des droits culturels, ce projet propose de faire reconnaître le droit de chaque personne à participer à la vie culturelle, de vivre et d’exprimer sa culture et ses références, dans le respect des autres droits humains fondamentaux. Il permet, de la co-construction à la valorisation, le rapprochement entre les personnes, l’artistique et les territoires.
Ce projet artistique met en valeur le travail collaboratif des agent.es du département et des salarié.es en insertion du chantier d’insertion Espaces Naturels Sensibles ainsi que le travail photographique de François Faguet dans les ENS. Il invite les participants à se familiariser avec la pratique photographique. Il s’agit de valoriser des gestes de travail peu visibles par le média de la photo.
Pour le Département, ce projet met en exergue la transversalité des politiques publiques (insertion et action culturelle) et la capacité de mobilisation d’agents de nombreux services autour d’un projet commun (lutte contre les exclusions, action culturelle, développement local, patrimoine naturel et communication).
Ce sont une quarantaine d’agent.es et de salarié.es en insertion des chantiers d’insertion qui se sont inscrits de manière volontaire dans cette démarche et qui participent à ce projet qui fait l’objet d’une série de photos exclusivement réalisée par le photographe François Faguet lors de sa résidence.
« Sa démarche (François Faguet) permet de valoriser les agents, mais aussi les ENS, auxquels les Bretilliens sont très attachés. L’exposition va aussi permettre de montrer qu’il y a des hommes et des femmes derrière, qui entretiennent ces sites », complète François Boucard, responsable du Carré d’art.

Un projet collaboratif

Un projet transversal et coopératif : 1 > qui implique beaucoup de protagonistes : agents des services départementaux et partenaires 2 > coconstruit avec l’ensemble des protagonistes : de la réflexion, à l’évaluation en passant par la mise en œuvre. 3 > grâce à une gouvernance partagée – afin que chacun puisse prendre part au projet, garantir le sens du projet et s’impliquer dans le cadre de ses missions. 4 > Une démarche artistique avant tout > qui implique beaucoup de protagonistes Le service Action culturelle et la direction Lutte contre les exclusions se sont associés pour monter un projet artistique et culturel en lien avec les chantiers d’insertion des espaces naturels sensibles (ENS), les six agences départementales (services développement local et services vie sociale), le service patrimoine naturel et le service communication. Le projet se fait en collaboration avec l’association Pass’emploi, en charge des chantiers d'insertion sur les ENS, ainsi que le centre d’art - Carré d'art, partenaire culturel du Département. Au cœur des préoccupations, l’implication des personnes : agent.es des ENS et des salarié.es en insertion afin de prendre pleinement part au projet grâce aux échanges avec l’artiste… >> C’est donc l’ensemble des inter-relations et des ressources qui permettent d’aboutir à un projet transverse et d’ampleur départementale. > coconstruit avec l’ensemble des protagonistes : de la réflexion, à l’évaluation en passant par la mise en œuvre. Un échange entre la direction lutte contre les exclusions, le service action culturelle et pass’emploi a permis dans un premier temps de définir des objectifs et enjeux communs. Sur cette base, en dialogue constant avec les chef.fes de service développement local des agences départementales (en charge des chantiers d’insertion ENS sur leur territoire) et des chef.fes d’équipe ENS ainsi que les salarié.es de Pass’emploi, nous avons pu réfléchir collectivement au projet. L’envie de travailler sur l’image est vite devenue le fil rouge du projet. En fonction des objectifs fixés, le service action culturelle a pu faire des propositions artistiques, l’idée d’un projet artistique et culturel ouvert à tou.tes (agent.es et salarié.es en insertion) en photographie a fait l’unanimité. > grâce à une gouvernance partagée – afin que chacun puisse prendre part au projet, garantir le sens du projet et s’impliquer dans le cadre de ses missions. Tout au long du projet, l’ensemble des protagonistes ont été associés afin de valider les décisions et orientations du projet.
Une démarche artistique avant tout Dans ce cadre, les agents des ENS et les salariés en chantier d'insertion ont été photographiés sur leur lieu de travail par l’artiste François Faguet, et font l'objet d'une exposition qui est présentée dans le cadre de la saison du Carré d’art (rentrée 2023) puis aux Archives départementales dans le cadre de la programmation culturelle au printemps 2024, afin de pouvoir valoriser plus largement ce projet en interne au sein du Département. Ce projet propose à l’ensemble des participants : une découverte de l’art photographique par la visite d’expositions aux Carré d’art, des ateliers de pratiques photographiques et d’éditing avec François Faguet et de découverte du cyanotype. Une édition accompagne le projet et sera distribuée à l’ensemble des participants au projet. Chacun.e repartira du vernissage avec un portrait réalisé par François Faguet lors de sa résidence. Des visites commentées de l’exposition seront proposées aux participants et plus largement à l’ensemble des agent.es du Département.
  Invitation au vernissage » de l’exposition au Carré d’art : invitation_francois_faguet_web (002) Article de presse : Article - Des agents des espaces naturels prennent la pose et s'exposent

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

12 commentaires
Sylvie Le Jannou, le 29 août 2023

Beau projet solidaire, la culture responsable comme on l’aime!

Laurence Marcoult, le 30 août 2023

Un projet qui fait la part belle à la parole à l échange à la construction collective ! Bravo

Laure Docquier Mazaud, le 30 août 2023

Projet très intéressant mêlant culture et attention à l’autre ; ce sont des initiatives qui touchent et font du bien

Francoise Emetard, le 30 août 2023

Bravo Camille . Qui pose les projecteurs sur les gestes de ceux qui travaillent pour nous et qu’on voit pourtant rarement en pleine lumière.

Val LE CLECH, le 30 août 2023

Bravo pour ce projet qui met l’humain au coeur du dispositif.

Vincent Moreau, le 31 août 2023

Un projet qui valorise l’insertion des personnes à besoins particuliers (ce qui est déjà beaucoup) mais qui surtout renforce leur accès à la culture et fait de la photographie un outil de partage et d’acceptation des différences. Bravo.

Pierrette Guérin, le 31 août 2023

Super projet à encourager

francoise barbier, le 4 septembre 2023

Bravo Camille !

Eric Boscher, le 11 septembre 2023

Quelle belle initiative que de valoriser le travail des personnes issues du terrain, notamment des Espaces Naturels Sensibles.
Merci à vous.

Elodie BESNARD, le 12 septembre 2023

Une valorisation et mise en avant importante pour les agent.es et salrié.s en insertion mais aussi pour le message positif apporté.

Stéphanie VERMET, le 14 septembre 2023

Belle idée et belle initiative qui valorise le travail quotidien des agents de terrain. Un message positif envoyé aux équipes.

Catherine Durfort, le 18 septembre 2023

Une formidable initiative et un projet multi-dimensionnel à la croisée des chemins : insertion, entretien et valorisation du patrimoine naturel, création artistique…

Autres projets remarquables

Vie locale

Une base de connaissance collaborative pour une réponse directe aux usagers

Karine MENARD Brest métropole
Vie locale

Repenser l’accueil et sa place dans la relation aux usagers

Emmanuelle DUBOURG Ville de Vertou
Vie locale

La mise en place de self participatif à l’assiette unique

Damien Deléan Conseil Départemental du Rhône