Territoire

Entretien durable des fossés routiers en faveur des milieux aquatiques

Saint-Brieuc
Aucun vote
Préserver les milieux aquatiques connectés aux fossés routiers

Porteur(se) de projet

Frédérique MORIN
référente gestion durable des dépendances routières
Conseil départemental des Côtes D'Armor
Membres du projet
CD22=Eric AUBRY; Anthony PETRA; Sébastien CARRO; Yannick LEPETIT; Anthony ROBERT; François VEILLARD; Gael MARMAIN et François BONTEMPS de Dinan Agglomération; Mickael LEBIHAN de L'OFB

La problématique

Les dépendances bleues (fossé et accotement) permettent d’évacuer rapidement l’eau de pluie de la chaussée (sécurité), l’eau de drainage du corps de chaussée et des parcelles riveraines. Ces eaux récupérées arrivent dans les ruisseaux (dans le 22, 3300 connexions RD/cours d’eau) en charriant des polluants et de la matière organique. Ralentir le flux de l’eau, permettre son infiltration vers les nappes, démarrer le processus de son épuration tout en garantissant un bon assainissement routier, passe par la mise en place de techniques alternatives de gestion (= tiers inférieur, pointillé, arrêt du curage 20 mètres avant le cours d’eau et dissociation des chantiers de curage et dérasement d’accotement) dans des secteurs sensibles préalablement recensés (SIG corridors écologiques)

Un projet collaboratif

Ce projet est né de la rencontre de techniciens des routes avec des techniciens "milieux aquatiques" d'une EPCI. Nos préoccupations sont différents mais nous avons pu nous mettre d'accord pour changer nos pratiques d'assainissement afin de préserver la biodiversité des fossés et la qualité de l'eau des rivières. De cette expérimentation (déployée sur l'ensemble du département 22) est né un COTEC ( direction des routes et direction de l'environnement du CD22, Dinan Agglomération, OFB) qui suit les travaux et mis en place une étude (indicateurs mesurés sur 3 ans) avec le CEREMA (l'équipe de Christophe Pineau à Nantes). Aujourd'hui dans le 22, la plupart des techniciens des routes travaille avec ceux des EPCI (milieux aquatiques) sur leurs projets d'assainissement afin de trouver la meilleur technique adaptée à l'environnement de la route.

Un projet performant

Nous avons mis en place un SIG plan de gestion curage avec les zones sensibles sur l'ensemble des routes départementales, une relation privilégiée entre les tech voirie du CD22/milieux aquatiques des EPCI, un CCTP curage départemental qui oblige les entreprises à changer leurs pratiques, le COTEC a fabriqué avec une entreprise un godet spécial "tiers inférieur" indispensable à cette technique et l'étude CEREMA a démarré en 2021 (suivi biodiversité, érosion, suivi économique et social avec un sondage "perception des usagers") avec des résultats en cours d'analyses, nous avons élaboré un guide technique, une vidéo pédagogique largement diffusés au delà du département.

Un projet inspirant

Ces techniques alternatives de gestion de l'assainissement routier ont d'abord permis le dialogue entre les tech voirie et environnement, fait l'objet de parutions en interne mais aussi en externe par des conférences (assises nationales de la biodiversité en 2021, carrefours de l'eau et association des tech de BV Bretons en 2020, forum annuel du Grand Bassin de l'Oust en 2022...), formation des tech voirie de Rennes Métropole, les universités de Caen et de Lorraine, plusieurs communes ou EPCI...des journées techniques à la demande de collectivités.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

2 commentaires
Frédéric JAMET, le 20 avril 2023

Thématique intéressante, en particulier l’approche du curage fossés par des méthodes alternatives

laurent fouchet, le 11 mai 2023

il va falloir prendre conscience un jour que nous ne valons pas plus que tout ce qui nous entoure et que la faune, la flore contribue à pérenniser l’espèce humaine et participe à notre bien être que nous faisons partie d’un « tout » que nous sommes tous interdépendants les uns des autres. que nous sommes tous de simples « passagers » de notre belle planète bleue.

Autres projets remarquables

Territoire

Création d’une réserve citoyenne métropolitaine

Sébastien LAVIGNE Bordeaux Métropole
Territoire

Élaboration d’une charte route et biodiversité

Jonathan Jumeau Collectivité européenne d'Alsace
Territoire

Parcours pédagogique et pédestre « A la découverte du Lez »

Sandrine LOCCI Ville & Métropole de Montpellier