Territoire

Parcours pédagogique et pédestre « A la découverte du Lez »

Montpellier
Aucun vote
Sensibiliser les Montpelliérains à la protection du Lez et au risque inondation

Porteur(se) de projet

Sandrine LOCCI
Chargée de prévention des risques et de l'engagement citoyen
Ville & Métropole de Montpellier
Membres du projet
Agents de la Mission Sécurité civile Ville & Métropole ; du service GEMAPI de la Métropole ; de l’Etablissement Public Territorial de Bassin Lez ; de la direction de la communication Ville & Métropole ; bénévoles de la Réserve communale de sécurité civile Ville de Montpellier.

La problématique

Cette balade urbaine de 1,2 km (15 mn à pied) a été proposée au cœur de la ville dans un bassin à risque, sur un axe particulière fréquenté par les piétons et les vélos ;
Cette exposition en plein air était constituée de 9 panneaux d’information sur le Lez dans ses différentes dimensions : historique, patrimoniale, urbanistique, environnementale, hydraulique et sécuritaire ;
Le parcours a été imaginé comme un vecteur de sensibilisation à la préservation d’un site naturel soumis aux conséquences du changement climatique et au risque inondation en présentant les différents outils utilisés pour protéger les personnes et les biens : les barrages, les seuils, les capteurs et repères de crues, les sondeurs, les échelles millimétriques, les feux et barrières… ;
Cette exposition a aussi proposé au visiteur des clés pour mieux se situer dans son environnement et comprendre les enjeux en cas de risque inondation ;

Un projet inspirant

Ce projet porté par la Mission Sécurité Civile de la Ville et de la Métropole de Montpellier dans le cadre de la Journée Nationale Tous Résilients face aux Risques a étroitement associé dans la conception et la réalisation du parcours pédagogique : • Le service de la GEMAPI de la Métropole • L’Etablissement Public Territorial de Bassin Lez • Différents services supports de la Ville et de la Métropole comme la direction de la communication particulièrement investis dans la réalisation de ce projet ambitieux. Ces différents acteurs ont également contribué à l'animation de visites commentées organisées sur une journée avec l'appui des bénévoles de la Réserve Communale de la Sécurité Civile.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

16 commentaires
Johnny Lecomte, le 5 avril 2023

Très belle initiative 🙂

SORIA BENDAHMANE, le 6 avril 2023

Bravo pour votre travail

juliette picot, le 6 avril 2023

Une démarche intéressante en cœur de ville pour sensibiliser le public aux risques d’inondation, tout en apportant de la connaissance sur l’histoire du Lez et sa biodiversité.

sébastien PODEROSO, le 6 avril 2023

Bravo pour cette initiative qui contribue à ce que les citoyens de se sentent impliqués, en apportant une meilleure compréhension sur les actions menées localement et les dispositifs mis en places dans son environnent face aux risques.

Sophie MENANTEAU, le 6 avril 2023

Parcours qui entre en résonance avec un des axes artistiques de la candidature de Montpellier comme Capitale Européenne de la Culture en 2028 : L’EAU QUI NOUS RELIE. Il participe de notre compréhension et de notre relation au vivant. Belle initiative !

virginie zandrini, le 6 avril 2023

Parcours pédagogique et pédestre qui prouve encore l’engagement des équipes au service de notre zone géographique et plus largement de la sécurité environnementale.
Merci et bravo !

MARIE ANNE BEAUMONT, le 6 avril 2023

Bravo!

Dalida MAZALREY, le 6 avril 2023

ENSEMBLE POUR ALLEZ PLUS LOIN

jerome moynier, le 8 avril 2023

J’espère que ce parcours pourra revenir sur les berges du Lez.

Eric Cazelles, le 17 avril 2023

Très instructif !

Pierre ECH, le 17 avril 2023

Bonjour
Très belle initiative… Serait il possible d’étendre ce parcours à plus de 1,5 kms ?!?
Bien chaleureusement – Pierre@#

Julie Onestas, le 17 avril 2023

Un beau projet, et un parcours accessible, instructif et plaisant, contente d’y avoir pris part.

Marie Moly, le 17 avril 2023

Excellente initiative ! Très pédagogique !

Alain Leplaideur, le 18 avril 2023

Ce premier pas vers une information destinée à un large public a été une réussite bien perçue par les riverains et promeneurs des bords du Lez.
Regroupant riverains et promeneurs, notre fédération d’associations BALEZ accompagnera avec plaisir les futures événements de ce type.
Avec tout notre encouragement.
Présidence BALEZ

Céline Cistac, le 23 avril 2023

Très belle initiative en effet, au service de l’intérêt général et en lien avec cette question essentielle pour notre avenir : la bonne gestion de l’eau…

DELPHINE QUINQUIS, le 30 avril 2023

Un projet pédagogique et instructif à destination de la population montpelliéraine dans le cadre de la prévention et de la culture des risques.

Autres projets remarquables

Territoire

Kit « MC-ASSIST » : Outiller la relation entre secours et victimes sourdes

Anthony PHILIPPE Service Départemental d'Incendie et de Secours du Calvados (SDIS14)
Territoire

Le débroussaillage d’automne en damier des dépendances routières

Frédérique MORIN conseil départemental des cotes d'armor
Territoire

Création d’une réserve citoyenne métropolitaine

Sébastien LAVIGNE Bordeaux Métropole