Environnement

Harmonisation des tarifs de l’eau et de l’assainissement

Bayonne
Aucun vote
Passer de 575 tarifs actuels à 1 seul tarif pour tous les usagers du Pays Basque

Porteur(se) de projet

Thierry Patouille
Directeur général adjoint en charge de l'eau du littoral et des milieux naturels
Communauté d'Agglomération Pays Basque
Membres du projet
Sophie Ramade, Cathy Laporte, Audrie Laduche,

La problématique

Le constat : les recettes actuelles tirées des factures d’eau ne permettait pas de répondre aux coûts d’exploitation et réduisaient considérablement la capacité d’investissement. L’objectif a donc été de faire évoluer le prix de l’eau pour retrouver une capacité d’investissement nécessaire pour répondre aux actions 2023/2024 et 2025 du PPI voté en 2022. Puis de déterminer le prix de l’eau nécessaire et faire converger les tarifs actuels avec un échéancier sur 4 ans pour limiter les augmentations trop importante. Mais aussi de restructurer l’ensemble des factures des usagers avec une part fixe et une part variable pour l’eau et l’assainissement dans la perspective de la 2ième étape de l’harmonisation du prix qui sera mené dès 2024 et qui intégrera une tarification éco solidaire et qui intégrera également une différenciation du prix du m3 en fonction de l’usage. L’objectif étant une harmonisation des tarifs totalement finalisée avant 2030

Un projet collaboratif

A nécessité en interne un travail collaboratif entre le service facturation et les exploitants privés ou publics. Mais aussi avec la direction de l'économie et de l'agriculture pour l'impact sur les gros consommateurs. Et enfin avec la Direction des finances pour les prospectives financières.

Un projet inspirant

Ce travail a nécessité de créer des outils de calcul et de simulation qui sont reproductibles partout où il y a des tarifs différents sur un même territoire. Le sujet du prix de l'eau étant d'actualité avec la sécheresse, tous les médias locaux ont réalisé des articles sur ce sujet qui ont permis l'acceptabilité de l'augmentation du prix.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Environnement

Transformation de la cour de l’école Marcel David en îlot de fraîcheur

Christophe ROMERO Ville d'Echirolles
Environnement

Plantation de haies vives et installation de prairie fleurie en ville 2015-2024

Anthony PERRIN Ville de La Motte-Servolex
Environnement

Un contrat d’incinération au service de la réduction de la production de déchets

Kristelle Fourcadier Syndicat Pic et Etang