Environnement

Le Plan Pluie du Grand Reims, pour une gestion à la source, intégrée

REIMS Cedex
Aucun vote
Avoir un territoire résilient

Porteur(se) de projet

Mathilde ORQUEVAUX et Mélodie CASANOVA
Cheffe, Animatrice du service GEPU
Communauté Urbaine du Grand Reims
Membres du projet
Service GEPU DEA + Bureau d'études ARTELIA (Guillaume BARJOT)

La problématique

Sur le territoire du Grand Reims, le risque inondation augmente et la qualité de l’eau des nappes phréatiques et des cours d’eau se dégrade. C’est en partant de ce double constat que le Grand Reims a pris conscience du devoir de se tourner vers une gestion intégrée et durable des eaux pluviales, vers une gestion à la source, au cœur de l’aménagement du territoire, en transversalité des compétences d’urbanisme, de voirie, d’espaces verts… Le Plan Pluie vise ainsi à rendre le territoire plus résilient en favorisant réduisant le risque d’inondation : • l’eau stockée dans les sols permet de diminuer les volumes s’écoulant en surface, donc le risque de saturation des rivières et des réseaux, tout en rechargeant les nappes phréatiques. • reconquérir le bon état des masses d’eau : une meilleure gestion des eaux pluviales passe avant tout par une approche préventive visant la limitation à la source des apports de pollution. • contribuer à l’amélioration du cadre de vie en contribuant à la reconquête de la biodiversité et aux îlots de fraicheur.

Un projet collaboratif

Pour élaborer la stratégie GEPU et le Plan Pluie plusieurs acteurs (Elus, Etat, acteurs de l'eau, maitre d'œuvre) ont été consultés via des ateliers de territoire et réunions. L'objectif était d'instaurer une démarche de concertation et de co-construction autour du SDGEP et zonage pour : • faire émerger un constat partagé entre tous les acteurs autour de la gestion durable et intégrée des eaux pluviales, • garantir que les programmes d’actions et les zonages soient ancrés dans un diagnostic partagé et en lien avec le territoire.

Un projet inspirant

Il s’agit d’un enjeu majeur pour la transition écologique du territoire : son ambition est de transformer la gestion des eaux pluviales en mettant fin à une politique d’évacuation systématique et artificielle des eaux pluviales au profit d’une gestion fondée sur l’infiltration naturelle dans le sol. Il s’agit de faire des eaux pluviales un atout environnemental pour le territoire, en leur donnant une valeur d’usage, au service du développement de la nature en ville, de la réduction des îlots de chaleur et de la qualité de vie des habitants. Cette approche se traduit concrètement par la mise en œuvre de 4 principes : priorité à l’infiltration, gestion intégrée à la source et règlementation en facteur de charge, conception par niveau de service et maîtrise de la qualité des rejets.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

2 commentaires
Eric Picard, le 4 septembre 2023

Une démarche indispensable à la résilience du territoire – à valoriser et faire connaître davantage!

Crédo Olaréwadjou WAKPO, le 15 septembre 2023

Très belle initiative, j’aimerais bien participer à ces défis avec votre organisme pour l’atteinte des objectifs de développement durable et de gestion des eaux pluviales et superficielles.

Autres projets remarquables

Environnement

Stand Infiltr’eau 53 « L’infiltration c’est la solution »

Astrid Pichodo Conseil départemental de la Mayenne
Environnement

Les actions de sensibilisation et de communication sur la gestion durable des eaux pluviales

Gwennaelle MANNEAU Loire Forez agglomération
Environnement

RENATURATION DU BOURG DE REQUISTA

Philippe DELBOEUF COMMUNE DE REQUISTA