Ressources

ID MÉTIERS : un salon de l’Orientation vraiment pas comme les autres !

MONTPELLIER cedex 2
Aucun vote
Réussite des parcours d'orientation des jeunes

Porteur(se) de projet

Loic BOURGOIS
Responsable service Orientation et Réussite Éducative
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Membres du projet
ALLEGUEDE Sarah ; BENONY Anne-Claire ; GRANIER Marie-Laure ; JUILLAGUET Chloé ; KHITER Lætitia ; MACHADO-SIESS Fréderique ; MOLA Virginie

La problématique

L’orientation scolaire et l’information métiers sont aujourd’hui les principales préoccupations des jeunes. Mettre en place un véritable service public de l’orientation sur mesure et accessible partout et pour toutes et tous est une priorité. Dans ce contexte, la Région a expérimenté en décembre 2022 un nouveau concept, l’évènement ID Métiers, qui vise à mettre en lumière les métiers qui recrutent en Occitanie, à valoriser les formations de la voie professionnelle, à ouvrir le champ des possibles dès le collège, à lutter contre les stéréotypes de genre et l’autocensure des jeunes. Face au bilan positif de cette action et l’accueil réservé par les élèves et les équipes éducatives, la Région va organiser de nouvelles éditions sur les territoires éloignés des métropoles pour les élèves de 4e, 3e et 2nde.

Un projet collaboratif

Riche d’une collaboration avec l’Éducation Nationale et l’ensemble des acteurs de l’Orientation en Occitanie, ce projet est la déclinaison évènementielle des publications ID Métiers réalisées par la Région. Un fil rouge inspirant ! UN SALON POUR LES JEUNES, PAR LES JEUNES. Les démonstrations métiers sont réalisés uniquement par des élèves des lycées professionnels ou des apprenti.e.s. Certaines prestations sont également assurées par des jeunes comme la création de l’affiche de l’évènement, l’accueil visiteurs pendant les évènements ou encore la mise en place de chantiers participatifs pour créer la scénographie. Enfin, les médias sollicités par les jeunes sont mobilisés pour communiquer comme une émission Twitch dédié aux évènements ID Métiers avec les streamers Co6nus et Féfé ou encore la réalisation d’un rallye des métiers pendant l’évènement qui permet de participer à un jeu concours sur TikTok.

Un projet inspirant

La Région Occitanie organise des évènementiels d’un nouveau genre dédié aux collégiens et lycéens. Un nouveau format de salon dédié à la découverte des métiers où l’on dit au revoir aux kakemonos et bonjour aux ateliers de mise en pratique. Ces évènements proposent des ateliers interactifs et ludiques, des immersions comme un plateau TV reconstitué ou encore des simulateurs spécifiques à divers métiers. Riche d’une collaboration avec l’Éducation Nationale et l’ensemble des acteurs de l’Orientation en Occitanie, ce projet est la déclinaison évènementielle des publications ID Métiers réalisées par la Région. Un fil rouge inspirant ! UN SALON POUR LES JEUNES, PAR LES JEUNES. Les démonstrations métiers sont réalisés uniquement par des élèves des lycées professionnels ou des apprenti.e.s. Certaines prestations sont également assurées par des jeunes comme la création de l’affiche de l’évènement, l’accueil visiteurs pendant les évènements ou encore la mise en place de chantiers participatifs pour créer la scénographie. Enfin, les médias sollicités par les jeunes sont mobilisés pour communiquer comme une émission Twitch dédié aux évènements ID Métiers avec les streamers Co6nus et Féfé ou encore la réalisation d’un rallye des métiers pendant l’évènement qui permet de participer à un jeu concours sur TikTok.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Ressources

Un espace de travail partagé par et pour les agent.e.s

Emmanuelle SIMO Département de la Seine Saint Denis
Ressources

Uniquement à Batz-sur-Mer

Frédéric Sauton Commune de Batz-sur-Mer
Ressources

Ici, on facilite!

Annabelle DESSAINT Département de l'Hérault