Ressources

Le Labo des usages web

Toulouse
Aucun vote
Mieux comprendre les attentes des internautes et les usages sur nos sites web

Porteur(se) de projet

Pierre Mestre
Responsable du Service Internet et Service Public en ligne
Région Occitanie
Membres du projet
Service Internet et service Public en ligne / Gestion bases contacts : Anthony Pitarch ; Justine Anoe ; Marie Tiberghien

La problématique

Afin d’avoir une offre en ligne au plus près des attentes et usages des Internautes, la Région Occitanie a mis en place le Labo des Usages Web.
S’inspirant des pratiques UX, et ensemble de méthodes et outils permet de :
– Mieux connaître les usagers des sites et services en ligne de la Région Occitanie : cerner les profils des internautes et qualifier précisément leurs besoins et leurs attentes pour une thématique ou un service donné.
– Détecter les freins de l’expérience utilisateur (identifier les points bloquants en mesurant la satisfaction, l’utilité et la pertinence des sites sur des phases précises de projets ou sur des services spécifiques).
– Mettre en place des solutions pertinentes et adaptées à partir de l’analyse des données collectées, des décisions basées sur une réponse argumentée permettent de faire évoluer les sites et services web de la région Occitanie.

page web : https://www.laregion.fr/-labo-des-usages-web-

Un projet collaboratif

Une première action du Labo des usage a concerné la thématique Orientation – Formation (domaine de compétence de la collectivité). Ce projet concerne l’ensemble du territoire régional d’Occitanie et différents profils d’usager : élèves, étudiants, parents d’élèves, professionnels de la formation et de l’orientation, demandeurs d’emploi, agent de la collectivité. Les publics ont été rencontré lors d’ateliers sur plusieurs sites d’accueil Maison de l’Orientation de Montpellier et de Toulouse) et leurs avis ont été recueillis grâce à un questionnaire quantitatif (plus de 300 réponses) complété en présentiel ou en ligne. En interne à la Région Occitanie, le projet a mobilisé plusieurs équipes : l’équipe Service Internet et Public en ligne, l’équipe des Maisons de l’Orientation, l’équipe de la Direction de l’éducation, de la jeunesse et de l’orientation scolaire, l’équipe de la Direction de la formation et des parcours professionnels. Le projet a été mené en collaboration avec le Carif-Oref. D’une manière plus globale le Labo des usages Web pourra se décliner en questionnaires en ligne, ateliers, interviews auprès de très nombreux types d’acteurs.

Un projet performant

Le Labo des usages Web sert à améliorer nos relations avec les usagers. Leurs avis et besoins sont pris en compte pour concevoir des services numériques plus proches de leurs attentes (notamment au niveau des parcours usagers, de la stratégie à adopter sur plusieurs sites internet et en matière de fonctionnement interne à la région : communication directe avec les usagers). Le projet permet de récolter des données qualitatives et quantitatives. L’analyse des résultats permet de mettre en place un plan d’actions pour améliorer les services en ligne de la Région Occitanie sur la thématique Orientation – Formation.

Un projet inspirant

La mise en place de ce Labo des usages Web s’inscrit dans la dynamique de mettre l’usager au centre des démarches et des parcours utilisateur. Ce projet peut s’adapter à n’importe quel profil de public ou à n’importe quelle thématique, sur différentes phases des projets et peut donc facilement se mettre en œuvre dans d’autres collectivités, notamment sur les méthodes, outils mis en place et modalités d’applications.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

1 commentaire
Anne Riehl, le 7 avril 2023

Excellente initiative au service des usagers du web de la Région Occitanie

Autres projets remarquables

Ressources

Protéger les eaux du littoral, nous avons tous à y gagner !

Gaël Kervarec EPTB Rance Frémur baie de Beaussais
Ressources

Ici, on facilite!

Annabelle DESSAINT Département de l'Hérault
Ressources

Innovation managériale et projet d’établissement

Philippe RIGAUD Service Départemental d'Incendie et de Secours du Pas-de-Calaisde-Calais