Solidarité

JEU ECO’N’HOME

ALBI
Aucun vote
Lutter contre la précarité énergétique et maîtriser ses consommations

Porteur(se) de projet

Berengere Mauzy
Chef service Habitat Logement
DEPARTEMENT DU TARN
Membres du projet
Salazard anne-cecile ; Christophe Ramond; isabelle Semat; Chabert Cecile; Roque hélène (ADIL)

La problématique

Ce jeu ludique et pédagogique, outil d’animations collectives, permet aux participants de se familiariser avec la réglementation, la gestion des factures d’énergie (gaz, électricité, chauffage, eau), d’agir au quotidien avec des écogestes simples et peu coûteux pour réaliser des économies et s’informer pour préserver sa santé et son environnement.

Un projet collaboratif

L'idée du projet et sa conception a été initiée par un agent du service Habitat-Logement du Département du Tarn. La démarche managériale et fédératrice de ce projet s'est opérée dès le début avec un travail qui a pris 3 ans pour aboutir à sa conceptualisation notamment les thématiques et la rédaction du contenu des180 cartes comprenant questions et propositions et commentaires. Puis des séances de travail de réécriture et de vérification du contenu se sont tenus au Département avec l'agent à l'origine du projet, la chef de service Habitat, des agents de la communication du département et l'ADIL du Tarn (association partenaire). Une fois finalisé, le Président a été sollicité pour obtenir financement et nous permettre de développer le projet avec un prestataire local ABEILLE (31) afin d'assurer le graphisme et la production du jeu. Pendant cette dernière phase, le service communication a été étroitement associé ainsi que l'agent du service en charge des marchés et des paiements. Tous les services ou collègues sollicités ont collaboré et été solidaires dans l'émergence de ce projet.

Un projet performant

Ce jeu ECO'N'HOME réalisé par une conseillère en économie sociale familiale, animatrice d'ateliers collectifs pour des personnes en difficulté ou en insertion répond aux besoins qu'elle avait préalablement identifiés dans le cadre de ses missions. Une soixantaine d'associations d'insertion, structures d'hébergement ou organismes tarnais accompagnant les personnes pour réaliser des animations collectives se sont vus offrir le jeu et ont bénéficié de démonstration. Il a été très rapidement plébiscité et utilisé sur tout le territoire départemental comme support à toutes les animations sur ce thème auprès des publics jeunes, familles en difficulté....On peut l'estimer sur l'année 2022, a environ 1000 tarnais. Par ailleurs, pour en faire profiter les autres collectivités ou associations, écoles de formation des travailleurs sociaux, le jeu est vendu sur le territoire français. En 2022, ce sont 232 jeux vendus pour lesquels les retours sont enthousiasmants et élogieux. En effet, conçu par une professionnelle pour ses pairs avec des éléments d'explication et de réponse pour l'animatrice il est simple d'utilisation, fédérateur au niveau des groupes de participants.

Un projet inspirant

Ce jeu ECON'HOME a été présenté à de nombreux partenaires tarnais et autres suscite l'admiration qu'une collectivité est portée ce projet qui répond aux attentes. Dans le Tarn il a été complété par un livret écogestes directement inspiré du jeu et des Kakémonos reprenant les couleurs et le graphisme. Dans le Tarn il a été relayé plusieurs fois dans le journal du département ATOUTS TARN. Pour se faire connaitre à l'extérieur, nous avons joué en Visio et en direct avec les inscrits sur IDEALCO (environ 80 personnes) qui nous ont adressé des remarques très élogieuses. Nous sommes également intervenus auprès des professionnels de Ressources et territoires d'Occitanie. Par ailleurs, nous avons largement communiqué avec les réseaux nationaux (URHAJ, SOLIHA, Ecoles CESF, RAPPEL,ADIL...). À ces occasions, nous avons vendu un grand nombre de jeux et les retours sont extrêmement satisfaisants (60 jeux vendus à l'urajh paris) et n'avons pas hésité à faire des démonstrations en Visio. Il a été conçu pour que l'animateur puisse avoir sur les cartes des éléments pour expliquer la bonne réponse auprès des participants.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

24 commentaires
Emilie BARROMES, le 7 avril 2023

Un projet innovant, ludique, fédérateur pour les équipes et les usagers.

fabrice LEFEVRE, le 11 avril 2023

Merci pour cette belle expérience que j’avais partagé avec vous autour de ce jeu.

corine Steinbach, le 11 avril 2023

Outil ouvert à tous , très enrichissant et ludique.
On pense savoir … mais non, on a beaucoup à apprendre ….
Très beau projet à découvrir

Pascale AMALRIC COUSINIE, le 13 avril 2023

Jeu très intéressant que l’on a testé en équipe dans un 1er temps. Les usagers qui y ont pris part ont été très satisfaits du côté ludique, des échanges et des infos…

Chantal BOLON, le 20 avril 2023

Toutes les démarches aptes à nous sensibiliser sur les réductions d’énergie sont bonnes à prendre pour protéger notre planète.
Si elle sont ludiques et fédératrices…c’est encore mieux.
Merci aux créateurs, testeurs, … nombreuses soirées jeu en perspective !

thierry bouzat, le 21 avril 2023

Bravo

Arnaud ALBAREDE, le 21 avril 2023

Bravo pour ce beau travail du Tarn!

Sébastien ANTUNÈS, le 21 avril 2023

La gestion des économies d’énergies est un sujet d’actualité dont tout usager devrait se saisir afin de préserver l’environnement et la planète pour les futures générations.

Pascal Boulet, le 21 avril 2023

C’est un jeu à faire découvrir aux enfants

Charlotte ALBAREDE, le 21 avril 2023

Cette façon ludique d’aborder des conseils et astuces en terme d’économie d’énergie est très intéressante et un atout pour mobiliser les personnes.

VERONIQUE GEMINIANI, le 21 avril 2023

Une belle initiative, bravo

Astrid DUBOS, le 21 avril 2023

Jeu très intéressant et ludique

Céline Guéguen, le 21 avril 2023

Bravo! Belle réussite pour ce projet qui fait sens !

Maxime DUPUY, le 21 avril 2023

Projet très intéressant.

Nadine RIVIERE, le 24 avril 2023

Le public est satisfait de partager avec nous ces temps ludiques d’apprentissage concernant les écogestes. Cette approche permet également de connaître les familles « autrement » puisqu’il s’agit d’un réel temps de partage.
Très belle initiative

Chantal CAUSSE, le 25 avril 2023

Simple et facile pour tous les ages, tous les publics. Efficace pour comprendre et agir avec des solutions agiles de tous les jours.
Merci pour cette belle créativité.

Laura RIBEIRO, le 2 mai 2023

Un grand Bravo pour la création de ce jeu très ludique, bien pensé, et un grand merci de l’avoir partagé. En Seine-Saint-Denis, le jeu a été distribué dans toutes les circonscriptions de service social départemental, et est utilisé dans le cadre d’actions collectives pour aborder la thématique de l’utilisation des fluides et d’adopter des écos gestes. Je n’ai que des retours positifs et nous commandons actuellement d’autres jeux!

Sébastien CLEMANN, le 5 juin 2023

cette initiative sous forme de jeu est multi impactant en effet il permet de creer du lien, il est éducatif et permet de travailler la prévention.
c’est un outil ludique et serieux à la fois.

Claire KUHN, le 5 juin 2023

Magnifique initiative innovante !

Emmanuelle FRANCES, le 6 juin 2023

Utile, agréable, pro et accessible à tous ! Que demander de plus dans une période où les écogestes ne sont plus une « mode » mais bien une nécessité pour le bien collectif. BRAVO

Alexandre Tissandié, le 15 juin 2023

Top très bonne initiative !

Félicitations !!!

Patricia PEDRON, le 16 juin 2023

Une belle initiative car chacun peut ainsi renforcer ses gestes quotidiens pour préserver le bien commun qu’est l’eau

sophie vergnes, le 16 juin 2023

Bravo à l’équipe du Service Habitat Logement et plus particulièrement à la CESF porteuse du projet.

SANDRINE LLORCA, le 26 juin 2023

Très bon jeu ! A recommander !

Autres projets remarquables

Solidarité

Culture en EHPAD

Sophie PAUTET Département de l'Allier
Solidarité

Sensibilisation à l’handisport et handiart

Caroline Le Moal Commune de Gassin
Solidarité

Accueil Gens du voyage : information et concertation de la population locale dans le choix des terrains

Cédric WAMBERGUE Métropole Européenne de Lille