Solidarité

L’accompagnement des artistes et artisans d’art pour vivre sans le rSa

CAHORS
Aucun vote
Vivre de son activité professionnelle artistique ou artisanale

Porteur(se) de projet

Virginie LANDELLE
Chargée de mission public artiste & artisan d'art
DEPARTEMENT DU LOT
Membres du projet
Jérémy MAROT - Chef de service; Nathalie LABRUNIE; Lucie BAS; Marion PECONTAL-COUDERC

La problématique

Le Département du Lot a souhaité dès les années 1995, accompagner les bénéficiaires des minima-sociaux dans les domaines des arts visuels et plastiques, du spectacle vivant, des arts littéraires e de l’artisanat d’art, en mobilisant les ressources internes et externes, ainsi que les partenaires qui maillent le territoire. Son enjeu premier est de sécuriser les parcours professionnels afin de favoriser une sortie pérenne du dispositif du rSa.
La Chargée de mission accueille les bénéficiaires du rSa, ayant besoin d’un appui pour évaluer la viabilité économique de leur projet ou de leur activité. La CIPA impulse une dynamique auprès des artistes ou artisans d’art, en proposant un coaching adapté à leurs besoins.

Un projet performant

Le rôle prépondérant de la CIPA est de les aider individuellement à mieux appréhender l'environnement professionnel afin que les artistes et artisans d'art puissent asseoir leurs activités au sein de la société et qu'ils soient valoriser dans leur travail. - 139 personnes reçues en 2022 (64 femmes pour 75 hommes) - 116 personnes ont bénéficié d'un accompagnement - 43 personnes sont sorties du dispositif du rSa par le biais de revenus perçus de leurs activités, leurs emplois salariés ou l'obtention du régime de l'intermittence du spectacle - 54 personnes ont perçu un différentiel de rSa sur l'année et au moins un trimestre sans perception de l'allocation - 132 personnes reçues depuis le 1er janvier 2023 (59 femmes pour 73 hommes) - 99 personnes bénéficient au 1er août 2023, d'un accompagnement par la CIPA - 24 nouvelles personnes sont actuellement en période de diagnostic (travailler à l'adéquation profil/projet, orienter vers de la formation ou l'acquisition de connaissances en corrélation avec le projet, pour monter en compétences) - 24 personnes sont sorties du dispositif du rSa entre le 1er janvier et le 31 juillet 2023, par le biais de leurs revenus, l'emploi salarié ou la sortie volontaire du dispositif.

Un projet inspirant

Le positionnement institutionnel au regard de l'accompagnement de ces publics s'est maintenu et renforcé, avec la loi du 1er décembre 2008, généralisant le revenu de Solidarité active et réformant les politiques d'insertion. La plus-value cette mission auprès des publics est réelle et mesurable. La collectivité a souhaité en 2017, lors de la restructuration de la direction des Solidarités départementales, la création de trois nouveaux postes de chargées d'insertion Travailleurs indépendants. L'objectif étend de généraliser ce type d'accompagnement auprès de tous les travailleurs indépendants vers une sortie pérenne du dispositif du rSa. Outre les actions spécifiques à destination de ces publics, il apparaît important que les service Culture, Economie, Attractivité aient et doivent avoir un rôle prépondérant, pour l'aide à la professionnalisation et donc par conséquent au développement économique de leurs activités sur notre territoire. De par l'ancienneté de la politique menée par le Département du Lot, la Chargée de mission - CIPA a été à quelques reprises invitée par le Réseau Idéal, à participer à des conférences et webinaires, afin de présenter le travail effectué. La dernière participation de la CIPA remonte au mois de mars 2023, à la demande du Pôle Culture du Département de la Gironde. La CIPA a participé depuis 2013, à l'élaboration d'un réseau ressources au niveau national, qui s'est concrétisé en juillet 2022, par la création du Réseau Ressources Arts Visuels. Ces différentes sollicitations sont des occasions de partager les pratiques et l'expérience du travail réalisé depuis près de 25 ans sur le territoire lotois. Les retours sont toujours nombreux et les questions présentes.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Solidarité

L’Elan : une vraie réponse aux besoins de mode de garde des publics SPIE

Valentina GRASSO Département des Alpes-Maritimes
Solidarité

Le Serpolet, jardin solidaire de la Maison du Département de Saint-Avold

Christiane ALLARD Département de la Moselle
Solidarité

Hamo, vivre ensemble

Sylvie Baste-Deshayes Ville de Montreuil