Environnement

L’Atelier CyclaB – Maison de l’Économie Circulaire et du Zéro Déchet

Surgères
Aucun vote
Incubateur dédié à l’innovation en économie circulaire et au zéro déchet

Porteur(se) de projet

Alice Michaud
Coordinatrice Innovation Circulaire
Syndicat Mixte Cyclad
Membres du projet
Thierry Galais;Pierre Vincent;Clarisse Baudot; Gaëlle Merle; Alexandre Boucherie

La problématique

Situé en Charente-Maritime, l’Atelier CyclaB est le premier tiers-lieu dédié à l’innovation en économie circulaire porté par une collectivité : le Syndicat Mixte Cyclad. L’Atelier CyclaB a un rôle d’incubateur et de facilitateur pour tous les acteurs de l’économie circulaire et du zéro déchet sur son territoire.
Depuis 2021, l’équipe CyclaB, composée de quatre personnes, dispose d’un tiers lieu pour accueillir et accompagner les entreprises et les associations engagées en faveur de l’économie circulaire.
L’Atelier CyclaB s’étend sur près de 1 800 m2 et propose une matériauthèque, des fablabs, des espaces de coworking et une salle de conférence. Les trois laboratoires (agroalimentaire, bois et technologique) sont équipés de machines professionnelles dédiées à la fabrication de produits upcyclés (issus de matières recyclées, réemployées, réutilisées…). La matériauthèque est alimentée par les 22 déchetteries de Cyclad et les déchets des professionnels du territoire.

Un projet performant

En 2023, ce sont 53 entrepreneur.es engagé.es qui sont ou ont été accompagné.es par l’équipe CyclaB. Les entrepreneur.es sont sélectionné.es sur leur capacité à utiliser des matériaux de réemploi dans leur projet, le caractère innovant de leur démarche, leur engagement dans un écosystème local en faveur de l’économie circulaire et de la réduction des déchets… à l’image de : - Frelox : qui fabrique un système qui élimine les frelons asiatiques autour des ruchers. Chaque modèle utilise plus de 80% de matériaux détournés - Disent’Elles : qui élabore des spiritueux hauts de gamme à partir d’invendus locaux - Audrey Pluchon Design : qui créé une gamme de mobilier upcyclé L’accompagnement par l’équipe CyclaB comprend le sourcing des déchets-ressources, la mise en réseau, l’accompagnement technique par un designer (formation aux machines, choix des matériaux, aide au process…), un programme d’ateliers partenaires pour renforcer les compétences et l’animation d’un club d’entrepreur.es engagé.es en économie circulaire. L'accompagnement de l'équipe CyclaB a permis de générer un chiffre d’affaires en économie circulaire aux entrepreneur.es accompagné.es: - En 2022 de 115 000€ pour 13 entrepreneur.es - En 2023, de 100 000€ en seulement 6 mois (janvier- juin 2023) pour 17 entrepreneur.es.

Un projet inspirant

Avec le soutien indispensable des partenaires, les élus de Cyclad ont souhaité être pionniers et montrer une voie qui sera de plus en plus empruntée dans les années à venir et qui permet de contribuer à créer une activité économique innovante et durable. Le Syndicat Mixte en accompagnant les entrepreneur.es favorise la valorisation des matières et favorise la création de bulles d’économie circulaire non délocalisables. En parallèle, en 2022, environ 200 salariés d’entreprises ou agents de collectivités sont venus se former à l’Atelier CyclaB. Cette dynamique se confirme en 2023. En 6 mois, déjà plus de 150 personnes ont été formées, 320 visiteurs ont été accueillis et 10 collectivités de toute la France sont venues s’inspirer à l’Atelier CyclaB. La dynamique impulsée par l’Atelier CyclaB, démontre qu’il est possible d’entreprendre en milieu semi-rural, de manière innovante en participant à l’économie des ressources. L' Atelier CyclaB est aussi un lieu ouvert à toutes et tous pour s’informer, partager et passer à l’action grâce aux animations Zéro Déchet. Tous les mois, des ateliers pour apprendre à faire soi-même sont proposés gratuitement aux habitants.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

17 commentaires
Thierry GALAIS, le 30 août 2023

Quelle belle initiative.
Bravo à toute l’équipe et continuez ainsi !!!

nicolas dutreuil, le 11 septembre 2023

jolie projet

hervé gautrot, le 12 septembre 2023

Bravo à Etienne Vitré ses équipes pour le travail formidable qu’il met en oeuvre pour la collectivité. Bravo aux élus du territoire de favoriser une économie durable et solidaire

Constantin GORIOUX, le 12 septembre 2023

Belle initiative qui valorise les savoir-faire et le recyclage, le tout en créant du lien sur un territoire rural qui en manque.

Nathalie Froissart, le 12 septembre 2023

Projet innovant qui a du sens . Il valorise une région rurale pleine d’initiatives étonnantes pour ses acteurs et leurs projets.

Philippe NEAU, le 12 septembre 2023

Merci à CYCLAD et à Toutes et Tous ses professionnels (elles) qui oeuvrent dans le sens du mieux, du créatif, du mieux ÊTRE actuel et futur.

Serge BERNET, le 13 septembre 2023

Belle initiative. Bravo à toute l’équipe CYCLAB pour ce projet de valorisation des déchets.
L’économie circulaire à un sens.

Gaëlle Jourdain, le 13 septembre 2023

Bravo pour toutes vos initiatives et vos réalisations 👏

Louise Vitre, le 13 septembre 2023

Un projet que j’ai connu à ses débuts lors de mon stage de 3ieme…Propulsé par une équipe de convaincus. Quel chemin parcouru au service d’un territoire rural, que de sourires donnés à des porteurs de projets en herbe, quel soutien apporté à des étudiants sur de vrais projets economie circulaire pragmatiques. Enthousiasmant !

Olivier SCHALLER, le 14 septembre 2023

Belle initiative.
Il y a tant de choses à réinventer pour une économie plus « sage » qui préserve la nature et ses ressources.

Emmanuel JOBIN, le 14 septembre 2023

C’est innovant, c’est performant, c’est tout simplement du bon sens. Bravo à l’équipe Cyclad. Tous les déchets ont de l’avenir !

Roch Monamy, le 14 septembre 2023

Une belle équipe au service du développement durable et de la collectivité

Christine Gaillard, le 15 septembre 2023

Beau projet…

Colette PARONNAUD, le 15 septembre 2023

L’Atelier CyclaB, nous accueilli dans leur atelier afin que nous, les retraités, puissions faire découvrir les principaux métiers manuels aux jeunes enfants. Les enfants sont très curieux et heureux de faire de très jolis travaux.

Gérard MONDAIN, le 17 septembre 2023

Avec l’Outil en Mains c’est non seulement le Zéro Déchet mais aussi la transmission de l’expérience et de la formation reçue dans sa vie professionnelle ! Peut-on aller plus loin dans l’économie circulaire ?

Martino NUNES, le 20 septembre 2023

BRAVO !!!
Continuer le travail, oser et on vous accompagnera longtemps.

Mylène ESCHEMANN, le 21 septembre 2023

Une superbe démarche avec une équipe dynamique et à l’écoute

Autres projets remarquables

Environnement

Stand Infiltr’eau 53 « L’infiltration c’est la solution »

Astrid Pichodo Conseil départemental de la Mayenne
Environnement

Ludovic Objectif Planète Propre

Ludovic Franceschet Ville de Paris
Environnement

Transformation de la cour de l’école Marcel David en îlot de fraîcheur

Christophe ROMERO Ville d'Echirolles