Vie locale

Ma Cantine Autrement, un système alimentaire durable en restauration scolaire

Montpellier
Aucun vote
Eduquer, sensibiliser, intégrer l'enfant à son territoire par l'alimentation

Porteur(se) de projet

Luc Lignon
Directeur de la Politique Alimentaire
Ville de Montpellier

La problématique

Le projet propose une approche systémique afin de favoriser et de développer un système alimentaire durable pour la restauration scolaire de la ville. Il est composé de 25 actions fortes, articulées autour de 4 axes fondamentaux : une politique d’achat de proximité et durable, une production culinaire traditionnelle et innovante, l’adoption d’un approche hôtelière sur le temps du repas et un programme de sensibilisation ‘enfant et famille) et de formation (agents) à l ‘alimentation durable. Ma Cantine Autrement a été évalué par le CIRAD dans le cadre du projet URBAL https://www.urbalfood.org/case_studies/montpellier-metropole-school-canteens-montpellier/

Un projet collaboratif

Le projet Ma Cantine Autrement, par son approche systémique, est collaboratif par essence. Depuis 2015, 6 groupes de travail ont été créés pour assurer une gouvernance participative et fédérer l'ensemble des parties prenantes du système alimentaire, de l'administration de la ville et de la Métropole, de la recherche, du secteur associatif et du secteur privé. Le projet a impliqué la participation des différents pôles de la ville (Politique Alimentaire, Education, Finances, Affaires juridiques, Architecture, Travaux et Maintenance, Communication et Informatique) de la Métropole (Développement économique, Agro écologie et MIN) mais aussi le Conseil Municipal des Enfants, la Chambre d'agriculture, le FR CIVAM, le CIVAM bio, Sud et Bio, 4 communes en gestion directe, SODEXO, API et COMPASS GROUP.

Un projet performant

Structuration de filières d'approvisionnement bio et de proximité : pain bio et solidaire 100% local, accompagnement au développement de l'atelier de transformation AGRIVIVA sur le MIN de Montpellier qui permet l'approvisionnement des cantines en salade, crudités et légumes bio et locaux, création d'un groupement de producteur (producteur d'Occitanie). Allotissement très fin des marchés publics (103 lots en 2022), critères de sélection : 80% qualité - 20% prix, 60% de produits durables dont 39% de produits bio dans les menus, un lot spécifique "meule de fromage bio", un plan alimentaire durable et flexitarien, une approche nutritionnelle innovante, un plan de réduction des aliments ultra transformés, le maintien d'une cuisine traditionnelle malgré le volume à produire, généralisation du tri des bio déchets dans tous les restaurants scolaires, réduction du gaspillage alimentaire de 27% en 6 ans, atteinte de tous les objectifs EGALIM en 2020, atteinte des objectifs du Pacte de Milan, un programme de sensibilisation complet à l'alimentation durable (animations, spectacles, tables de tri avec pesée intégrée, livret pédagogique).

Un projet inspirant

Le programme Ma Cantine Autrement a fait l'objet de plusieurs reportages dans la presse spécialisée (restauration collective, l'autre cuisine, nutrition) mais aussi régionale et nationale (Midi Libre, la Marseillaise, le Monde, la Gazette des communes,...). Des reportages ont été réalisés par France 2, France 3, M6 et VIA OCCITANIE. De nombreuses présentations et interventions ont été effectuées dans des colloques, congrès ou autres Forum nationaux et internationaux parmi les plus importantes : Journées parlementaires en 2022 et 2017, Public Food Procurement in School à Rome en 2022, Congrès de l'AFDN en 2021, Festival Nourrir la planète à Liège en 2020, Pacte de Milan à Montpellier en 2019, Assises territoriales de l'agro écologie et de l'alimentation en 2019. Le projet Ma Cantine Autrement a été choisi par le CIRAD pour intégrer le projet URBAL comme innovation alimentaire en 2018 et a fait l'objet d'une évaluation de sa durabilité. Nous avons fait partie du projet ENSCOL conduit par Nicole Darmon. En 2017, nous sommes allés à l'assemblée nationale lors des journées parlementaires présenter notre approche nutritionnelle innovante. Nous avons partagé notre expérience à plusieurs reprises lors de wébinaire avec le CNFPT et diverses organismes), des vidéos sont disponibles sur YOU TUBE. Chaque année nous intervenons dans les cursus ISAM/IPAD et TERRPA à Montpellier Sup Agro, dans le cursus Master sciences des aliments à la Fac de Pharmacie de Montpellier, dans le cursus Master de l'ISTIA à Toulouse.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

4 commentaires
Monia FOURAR, le 20 avril 2023

💪💪💪

Nicolas Robiquet, le 21 avril 2023

Bel investissement historique et militant de la part de la Ville de Montpellier et de son directeur de la politique alimentaire, Luc Lignon. Bravo.

Pauline FOURNIS, le 21 avril 2023

Vive Montpellier !

christophe bro, le 20 juillet 2023

excellente initiative portée sur le futur de l’alimentation des jeunes

Autres projets remarquables

Vie locale

Objectif EGALIM

Eric GLOAGUEN Conseil Départemental du Finistère
Vie locale

« Ma place » ou comment questionner notre place dans un territoire

marie-christine jacquinet Département de la Meuse
Vie locale

L’innovation sociale, levier de transition territoriale

Elisabeth SCARPA Département des Pyrénées-Atlantiques