Vie locale

MIAM: Mesurer-Identifier-Accompagner-Mobiliser

CLERMONT FERRAND
Aucun vote
Posons un cadre sécurisant et adapté au travers de la méthode MIAM

Porteur(se) de projet

Régis NIVET
Chargé de mission restauration et hébergement
Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes
Membres du projet
Romain DAUMAS conseiller technique en restauration scolaire

La problématique

Autorité hiérarchique et fonctionnelle ne sont pas toujours alignées pour proposer une offre de restauration adaptée aux enjeux comme aux moyens. La méthode ici élaborée permet de mettre en place une ingénierie de restauration en posant un cadre commun, évolutif et spécifique à chaque situation.

Un projet collaboratif

Ce projet mobilise sans hiérarchie, tous les acteurs et usagers de la restauration scolaire à compter de sa première mise en œuvre, sans fin. Projet transverse et trans générationnel, il sollicite tous ceux et celles qui s'impliquent dans la vie du restaurant pour porter des propositions, défendre des modèles, faire évoluer les pratiques, pérenniser les savoirs faire, etc... Gardien de la mémoire du restaurant, il conserve l'histoire racontée par la commission restauration et jouée par l'équipe de cuisine.

Un projet performant

Ce projet repositionne chacun dans une démarche "acteur". Se faisant, la responsabilisation diffuse positivement au sein de la structure et l'offre de restauration s'ajuste finement aux attentes comme aux moyens mobilisables. Résultat sans appel d'une offre juste, d'un accueil optimisé, d'une mise en œuvre qui redonne du sens et de l'intérêt. Les équipes se sentent plus écoutées, les usagers mieux entendus: les assiettes se vident autant que les poubelles, les difficultés organisationnelles disparaissent.

Un projet inspirant

Ce projet est proposé à chaque structure en demande, en difficulté où évoluant vers une restauration collaborative. La méthode est simple et applicable partout, chacun se l'appropriant avec ses spécificités. Ce projet n'a pas été valorisé, ni communiqué. C'est un outil d'accompagnement et de régulation "made in Auvergne" pour fédérer les équipes avec les usagers et projeter la restauration dans une dynamique vertueuse face aux défis d'aujourd'hui et de demain.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Vie locale

Hauts-de-Seine : des cours végétalisées dans les collèges

Aileen Hofer CD92
Vie locale

Schéma cyclable global : du loisir à l’utilitaire

Gilles Guiral communauté d'agglomération royan atlantique
Vie locale

L’innovation sociale, levier de transition territoriale

Elisabeth SCARPA Département des Pyrénées-Atlantiques