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Permanences Départementales dans les Villes (PDV)

Créteil
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Prévention contre le non-recours aux droits et la fracture numérique

Porteur(se) de projet

France Courapied
Responsable Mission Qualité Information, Permanences Départementales dans les Villes et Relation Numérique à l’Usager (MQI, PDV, RNU)
Conseil Départemental du Val-de-Marne
Membres du projet
Ketty Carabin ; Christelle Dunon ; Sofiane Brusse ; Roselyne Macé ; Audrey Ferrao ; Morgane Cruchon ; Stéphane Codjie ; Mohamed Soufi ; Soraya Cardinal ; Sabrina Chevet ; Stéphanie Van

La problématique

Espaces d’accueil et de proximité lancés en juin 2019 (avec une 1ère phase de préfiguration avec des agents volontaires et des communes-pilotes), les « Permanences Départementales dans les Villes (PDV) » visent à accompagner sur le terrain les usagers val-de-marnais et à faciliter leurs démarches auprès du Département. Elles sont un dispositif de lutte contre le non-recours aux droits sociaux et contre la fracture numérique, qui a vocation à se développer davantage ces prochaines années, tant en nombre de permanences (objectif minimal : 40 communes couvertes sur 47) qu’en nombre de prestations. L’équipe est composée de 10 agents intervenant sur chaque commune à raison d’une demi-journée fixe par semaine :
https://www.valdemarne.fr/a-votre-service/action-sociale/permanence-departementale

Un projet collaboratif

La mise en œuvre d’une permanence se fait en étroite collaboration avec les communes : ces dernières décident des modalités organisationnelles à la lumière de leurs observations-terrain en matière de besoins de présence de services publics et de flux usagers. Les directions-métier du Département sont étroitement associées à la réussite du projet par le biais de remontées-info/données chiffrées, mise à plat des processus et formalisation d’engagements réciproques (documents de référence) ou de réunions (pour certaines, animées par les agents des permanences). Les agents des permanences participent aux visites techniques dans les villes, au cours desquelles ils créent des contacts-terrain, réseautent, de manière à fluidifier les parcours-usagers ultérieurs et décloisonner ainsi l’action publique dans les territoires.

Un projet performant

En 2022, les Permanences Départementales dans les Villes ont traité 3 200 rendez-vous. Les prestations les plus sollicitées sont le forfait Améthyste (service en ligne et dossier papier), les demandes de place en crèche (service en ligne) et les dossiers MDPH (dossier papier). Le taux de satisfaction (recueil usager remis à l’issue de chaque rendez-vous + enquête) est de 9,4/10 début 2023. La proximité ressort comme l’atout majeur de ce dispositif, tout comme les qualités d’écoute, d’aide totale aux démarches en ligne d’accompagnement des agents qui se déplacent. Le service est dans une démarche constante d’amélioration et de montée en compétences numériques. La démarche « d’aller vers » contribue à réduire l’empreinte carbone de notre administration et augmente le pouvoir d’achat des usagers grâce au financement d’aides à la mobilité.

Un projet inspirant

Dispositif de prévention du non-recours aux droits et de la fracture numérique, ce projet s’inscrit dans l’hyper-proximité. L’enquête menée auprès des usagers début 2023 a révélé que les permanences départementales permettaient de capter un nouveau public qui jusque-là n’avait jamais contacté le Département (73%). La démarche du « faire pour, faire avec ou faire faire » que ce soit pour l’aide en ligne ou le format papier est une réelle plus-value. Les réseaux sociaux du Département, un plan de communication papier et numérique à l’échelle communale et départementale sont mobilisés. Moyens et outils dans le cadre de la mise en œuvre : 10 agents à temps plein équipés de véhicules, de mallettes informatiques permettant leur totale autonomie, portant une dotation vestimentaire logotée, communication spécifique, logiciel ACCEO pour la mise en relation avec les usagers sourds, malentendants et aphasiques.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

31 commentaires
nathalie guerra, le 1 août 2023

Bravo à toute l’équipe ☺

Chantal Allain, le 1 août 2023

Des agents très compétents et à l’écoute qui répondent aux questions posées.

Cecile Villay, le 1 août 2023

Bravo à tous et à toutes 😀

Camille Roux-Grave, le 1 août 2023

Le service public de proximité contribue fortement à la qualité de la relation aux usagers. Bravo aux équipes du Département du Val-de-Marne de se rapprocher chaque jour de la population pour répondre au mieux à ses besoins, tenir compte de ses usages, pour mettre en oeuvre la solidarité pour tous et toutes

Masséré JARDIN, le 1 août 2023

Bravo à vous pour votre engagement auprès de la population val de marnaise.

Claire Greffet, le 17 août 2023

Démarche innovante, pour accompagner au plus près nos citoyens val-de-marnais dans l’accès aux droits

Nathalie Amrouche, le 22 août 2023

Un service innovant pour une collectivité, qui a à cœur d’être toujours au plus proche des citoyens.

Soraya CARDINAL, le 22 août 2023

Dématérialiser sans déshumaniser tel est le défi que doivent relever les acteurs du service public. Les collectivités territoriales sont au coeur de la relation à l’usager et de la proximité. cette offre innovante réunit tous les ingrédients pour réconcilier les citoyens avec les agents de la fonction publique territoriale.

Corinne Trégaro, le 23 août 2023

Bravo, que de bons projets.

Sandra Jehenne, le 1 septembre 2023

Dispositif plus qu’utile pour les usagers 😊
La proximité est importante et est souvent oubliée.

Allyson Jouin-claude, le 1 septembre 2023

Un projet utile aux citoyens, qui illustre parfaitement la fonction de service public rendu aux usagers. Et le tout porté par des agents investis dans leurs missions ! Bravo pour cette initiative !

Valérie Maurer, le 1 septembre 2023

Tellement utile pour aider les habitants du Val de Marne dans leurs démarche !

Sandrine APARICIO, le 2 septembre 2023

La lutte contre le non recours aux droits est essentielle et la proximité est essentielle pour des publics fragiles. Une belle initiative qui permet à beaucoup de Val de Marnais de faire valoir leurs droits.
Bravo 👏

Caroline Crépin, le 4 septembre 2023

Bravo

Marie-Carmen FERRAO GONZALEZ, le 4 septembre 2023

Services indispensables devant la numérisation croissante de la société !!!!

Fabrice Djemba, le 4 septembre 2023

Le service est indispensable pour les habitants du Val-de-Marne qui ne peuvent se déplacer.

Joseph Soares, le 4 septembre 2023

Je remercie le département pour son engagement envers les habitants du 94 .
Le numérique évolue mais nous ne sommes pas tous prêt à franchir le cap alors merci de nous aider dans nos démarches

Calvin Kalala BANGA BANGA, le 4 septembre 2023

Le département reste et restera toujours un service public de proximité favorisant la promotion des populations locales… non seulement la promotion d’un service public local de qualité mais aussi un service public favorisant la performance à l’échelle humaine…

Laurence Mosser, le 5 septembre 2023

J’encourage mes collègues du conseil départemental du val de Marne pour ce service rendu à la population

Yann ILLIEN, le 6 septembre 2023

Bravo à toute l’équipe

virginie DELIENS, le 12 septembre 2023

Super projet, super équipe!

lionel fredy, le 12 septembre 2023

Lutter contre la fracture numérique est un enjeu essentiel
Bravo

Claude Roussel-Brun, le 13 septembre 2023

Un Département à l’écoute des citoyens, des agents dans la proximité avec les usagers pour lutter contre le non-recours et garantir un accès aux dispositifs avec humanité : exactement ce que les médiateurs institutionnels recommandent pour toutes les administrations !

nora houfel, le 13 septembre 2023

La proximité et l’humain sont les alliés d’aujourd’hui et de demain pour nos citoyens. Ce monde hyperconnecté ne cesse de se compliquer et met au banc de l’exclusion un nombre croissant de personnes. Aujourd’hui ou demain, cela peut être un membre de la famille, un ami, un voisin, un collègue… Ce projet œuvre à réconcilier nos citoyens avec nos administrations

najat mouchrik, le 13 septembre 2023

un service public qui va au devant des citoyens pour leurs permettre d’accéder à leurs droits communs et les soutenir dans leurs démarches ! c’est formidable !

Katia GARCIA, le 14 septembre 2023

Super projet !

Kadiatou Sissoko, le 16 septembre 2023

Lutter contre le non recours aux droits est une priorité ! Soutien total.

CELINE GHELARDI, le 18 septembre 2023

merci pour ce travail de fourmis

sylviane RENARD, le 19 septembre 2023

très bonne initiative qui remet l’humain au coeur des dispositifs et permet ainsi aux plus vulnérables d’accéder à leurs droits

Hélia REIS BORGES, le 19 septembre 2023

Un collectif engagé auprès de citoyen.nes qui ont besoin d’accompagnement en proximité et dans leurs démarches numériques. Beaucoup de présence, pas mal de pédagogie. Ensemble on avance au service de tous les Publics. Bravo à cette équipe experte, itinérante, utile, qui incarne le meilleur du service public.

Marie De faria, le 19 septembre 2023

Bravo aux équipiers un service public tant nécessaire de nos jours

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