Environnement

Plan d’actions Marne Propre

NOISY LE GRAND
Aucun vote
Réduire la pollution en Marne liée aux rejets d'eaux usées

Porteur(se) de projet

Peggy Nargeot
Chef du service travaux et gestion patrimoniale
Grand Paris Grand Est
Membres du projet
Marie-Pierre Fievet;Sabine Fourel;Ivan Peric;Bruno Ostan

La problématique

La Marne et la Seine devront être baignables pour accueillir les JOP 2024, ainsi que des sites de baignade pérennes. Le réseau d’assainissement de Grand Paris Grand Est est à l’origine de rejets d’eaux usées dégradant la qualité du milieu naturel. Le plan d’actions Marne Propre a pour objectif de supprimer ces rejets polluants en investissant massivement sur le réseau d’assainissement, tant en domaine public qu’en domaine privé.

Un projet performant

En déployant des actions massives de mise en conformité (travaux publics de création de réseaux d'eaux usées, travaux privés de mise en conformité de l'assainissement privatif), Grand Paris Grand Est est parvenu à créer 10.3 km de réseaux depuis 2021, et à mettre en conformité plus de 600 parcelles. Une externalisation massive des prestations (AMO, Maîtrise d'œuvre, études, travaux, contrôles,...) a permis à une petite équipe (l'unité Marne Propre contre 4 agents) d'exercer la maîtrise d'ouvrage publique de nombreux chantiers, et de rendre conforme le réseau public rapidement.

Un projet inspirant

La maîtrise d'ouvrage publique sur domaine privé est rare pour l'assainissement collectif. En développant cette maîtrise d'ouvrage sur son Territoire, Grand Paris Grand Est assiste de nombreux riverains à réaliser leurs travaux "clés en main", sans avancer le montant des travaux, et en leur permettant de bénéficier des aides de l'Agence de l'Eau.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

Aucun commentaire

Autres projets remarquables

Environnement

Opération de dévasement du fleuve Charente, un défi technique

Sarah ROUGER-RISTORD Département de la Charente-Maritime _ Direction de l’Eau, de la Mer et du Littoral _ Service Gestion de l’Eau et des Milieux Aquatiques
Environnement

Les 10 commandements de Mam’ Goudig

Vincent Loustaunau Communauté d'agglomération de Cap Atlantique (La Baule-Guérande)
Environnement

Renaturation et résilience sur l’ENS d’Erretegia (64)

PEIO LAMBERT CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES-ATLANTIQUES