Environnement

Les 10 commandements de Mam’ Goudig

La Baule Cedex
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Mener une campagne de sensibilisation pour la qualité des eaux de baignade

Porteur(se) de projet

Vincent Loustaunau
Directeur de la communication
Communauté d'agglomération de Cap Atlantique (La Baule-Guérande)
Membres du projet
Natacha Catherine; Cécile Flaire; Nathalie Rambaud; Mélody Danha; David Corbille

La problématique

La qualité des eaux littorales peut être impactée par différentes sources de pollution connues et évitables, susceptibles d’en limiter les usages et notamment la pêche et la baignade. Cet été, l’agglomération de Cap Atlantique, qui s’étend sur 98km de côtes et 39 sites de baignade réputés, mise sur une campagne de communication provocante et humoristique afin de sensibiliser aux bonnes pratiques sur les plages, au travers du personnage de BD bien connu dans l’Ouest de la France, Mam’ Goudig : « Breton ou pas breton… A ta mer tu fr’as attention ! »

Un projet performant

Il est toujours plus facile de faire passer des messages lorsque c’est une grand mère stricte mais affectueuse qui les délivre, et pas une énième recommandation d'une institution. Pour toucher un maximum de cibles différentes et attirer l'oeil, la campagne joue sur la provocation (la Loire Atlantique est elle en Bretagne?), sur la réputation du personnage populaire de Mam' Goudig pour la première fois représentée sur un front de mer bien connu des vacanciers, celui de La Baule, sur les codes colorés et humoristiques de la BD et sur des références cinématographiques (Boudu sauvé des eaux, les 10 commandements). Au final, les commerçants réclament plus de flyers, laissent volontiers l'affiche car les passants la demandent, nous avons dû faire une réimpression.

Un projet inspirant

Les mises en garde de l’ARS sur la dégradation progressive de la qualité bactériologique des eaux et des interdictions (baignade, pêche à pied) sont de plus en plus régulières suite à des pollutions dues notamment à la bactérie Escherichia Coli, et nombreuses sont les collectivités touristiques et littorales qui cherchent à sensibiliser tous les usagers sur le respect des bonnes pratiques à adopter sur le littoral. Et permettre dès maintenant de soulager l’océan pour éviter des éventuelles futures fermetures de sites de Baignade ou de pêche par les services de l’Etat, qui seraient catastrophiques pour l’économie de ces territoires. Arriver à capter l'attention des publics pour changer les comportements n'est pas simple et peut passer par l'humour et la provocation!

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

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