Solidarité

« Auprès de vous » des podcasts autour des personnes âgées

Angers
Aucun vote
partager une approche sensible et immersive autour du vieillissement

Porteur(se) de projet

Catherine Allereau
chargée de communication
Département de Maine-et-Loire
Membres du projet
Fatima Vites-Cajuso;Nicolas Roy;Nicolas Holl;Ingrid Cormier;Pierre-Yves Renard;Franck Bidet

La problématique

Comment parler de la perte d’autonomie, du vieillissement, sans verser dans le misérabilisme, sans éluder la réalité et en parlant au plus grand nombre? C’est le défi des 5 épisodes « Auprès de vous » A travers cette série de podcasts, le Département donne la parole aux personnes concernées, à leurs proches et aux professionnels qui les accompagnent. Enregistrés en 2022 lors d’un atelier collectif, d’une tournée d’une aide à domicile, d’une formation aux métiers d’auxiliaire de vie, d’une journée à l’EHPAD ou d’un repas d’anniversaire d’un habitat partagé, ils offrent un état des lieux, un témoignage brut et sincère. Les épisodes sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute et font l’objet d’une communication spécifique sur internet et les réseaux sociaux du Département.

Un projet inspirant

L'enregistrement de chaque épisode a créé une émulation et a suscité des instants de confidence précieux. Sa diffusion est l'occasion de beaucoup de retours positifs, sur les réseaux sociaux mais aussi chaque fois que ce projet est présenté à des partenaires, des professionnels. Il est d'autant plus facilement diffusable au plus grand nombre que le choix a été fait de ne pas porter dans ces podcasts une parole institutionnelle. Chaque épisode a la possibilité d'être valorisé auprès d'un public particulier : exemple l'épisode 3 consacré à la formation d'auxiliaire de vie va être valorisé auprès des organismes de formation. Au 16 mars, l'épisode 5 n'est pas encore paru mais les 4 épisodes et la bande annonce cumulent 1600 écoutes.

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

2 commentaires
Sebastien Vadé, le 1 juin 2023

Inspirant !

Thomas Decaen, le 12 juin 2023

Superbe initiative ! Un enjeu de société via une approche innovante et humaine.

Autres projets remarquables

Solidarité

Des jeux de société (serious games) comme outils du travail social

Dominique LAMBERT CD 91
Solidarité

Laboratoire des Transitions

Philippe Haertel Région Occitanie
Solidarité

Déploiement et mise en œuvre de la Référence de Parcours

Yann FRANCK Conseil Départemental de Haute-Savoie