Ressources

Télétravail flexible et agile

Moulins
Aucun vote
un dispositif performant pour le service public et pour le bien-être des agents

Porteur(se) de projet

Lucile Galan
responsable communication interne et innovation
Département de l'Allier
Membres du projet
benrached; souharse; jean; galan; mahe; Gras; Lemazurier; audin, Fitamen; thoi; dages-desgranges; blanco-sandro, tisserand, henry-barnaudière; sandrin, stellato, delplace, Mazuel, Mansard

La problématique

Le confinement a modifié les représentations autour du télétravail, rendant cela possible pour les agents publics et accepté par la chaine managériale. Comment profiter de l’opportunité de la massification forcée du télétravail pour en faire un levier de performance pour le service public et de bien-être pour les agents dans la réalisation de leurs missions ?

Un projet collaboratif

Le projet a été conduit en transversalité avec des représentants de tous les services afin de prendre en compte les contraintes métiers du Département. Des ateliers ont été menés avec les organisations syndicales et les directeurs. Il a été piloté par la DRH en collaboration avec la DSI pour le volet dématérialisation. Le collectif a travaillé sur tous les thèmes : processus, communication sur le projet, accompagnement des agents (parcours numérique dédié, ressources en ligne), dématérialisation du formulaire. Le processus a été construit en mode itératif avec des agents testeurs.

Un projet inspirant

Nous avons réalisé un webinaire IdealCo en mars et une présentation à Association des cadres territoriaux de l'action sociale (Actas) pour présenter notre démarche innovante. Une lecture souple du décret avec une utilisation de 2 jours flexibles (et non fixes comme le plus souvent) permettant d'adapter le télétravail à la charge de travail et à l'intérêt du service public. Un processus de demande et de validation 100% dématérialisé (de la demande, à la validation N+1, à la notification aux services DSI, à la génération de l'arrêté RH et à la notification à l'agent).

Vous aussi, mettez en valeur votre projet territorial

Ce que vous faites est beau et grand, faites le savoir et vous serez peut-être parmi les 15 lauréats à Paris en fin d’année.

3 commentaires
SANDRINE DARQUET, le 26 juin 2023

Merci de penser à nous.

Pascal FERREIRA, le 26 juin 2023

dispositif alternatif !

Danielle MOREAU, le 26 juin 2023

La limite de 2 jours par semaine pourrait être étendue à plus en cas de besoin particulier.

Autres projets remarquables

Ressources

NOS COULEURS MANAGERIALES ET LEURS DECLINAISONS OPERATIONNELLES

Corinne Laval Département de l'Hérault
Ressources

A la recherche d’un nouveau temps de travail

freddy KESSEL COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU GRAND VERDUN
Ressources

Les Canaux : une éco-réhabilitation en économie circulaire, innovante, solidaire

Isabelle Lardin Ville de Paris - Direction du Logement et de l'Habitat